Municipalité amie des aînés (MADA)

Logo MADA

Les municipalités et les MRC sont directement touchées par le vieillissement démographique. Cette réalité les obligera à trouver une façon nouvelle de concevoir leurs politiques ainsi que leur offre de services et d’infrastructures et à intervenir dans différents domaines tels que l’habitation, la participation sociale, les services de santé, l’aménagement urbain et le transport. La démarche MADA vise à aider les municipalités et les MRC à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et à concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle actualise le concept du vieillissement actif, prôné par l’Organisation mondiale de la Santé (ci-après appelée OMS). Vieillir en restant actif est un processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse.


Sondage au sujet de l’habitation

Le comité MADA (Municipalité amie des aînés) a lancé un sondage sur les attentes et les besoins en habitation future des aînés résidents permanents et villégiateurs. Suite à celui-ci, nous avons recueilli 70 sondages complétés, nous permettant d’établir un portrait des besoins en habitation pour nos aînés de Saint-Adolphe-d’Howard.

 


Chroniques de la Table des aînés

Consultez nos chroniques saisonnières spécifiquement dédiées aux aînés. Chaque chronique, à raison de trois par année, serait élaborée en fonction d’un thème spécifique.

 

Cliquer sur l’image pour consulter

Table des aines bulletin avril 2016

Proche-Aidant-Hiver 2017
Nouveauté « Répertoire »

 

Archives des chroniques

Votre répertoire des ressources pour les 55+ – Automne 2016
Sortons, bougeons et allons jouer dehors! – Été 2016
Alimentation – Hiver 2016
Non à la maltraitance – Printemps 2016

 


En savoir plus …
Print