Eau potable village: le ministre Coiteux inaugure le chantier

pelletee-inaugurale-1

C’est en présence de Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire; du député d’Argenteuil Yves St-Denis; du maire Claude Charbonneau; de partenaires du projet ainsi que de plusieurs invités qu’à eu lieu le 19 mars dernier, la pelletée de terre inaugurale du chantier de mise aux normes des installations d’eau potable de Saint-Adolphe-d’Howard.

Le ministre a rappelé que ce projet a bénéficié d’une aide financière du gouvernement du Québec de plus de 2,7 M$. Il s’agit d’un projet qui, au fil des ans, aura totalisé un investissement provincial-municipal de plus de 5,4 M$.

Un projet longuement attendu

Saint-Adolphe-d’Howard était l’une des rares municipalités des Laurentides à encore disposer d’un système d’approvisionnement en eau de surface; ces types d’installations ne répondent plus aux normes de qualité exigées par le ministère de l’Environnement. L’eau de surface demande un traitement chimique largement supérieur à l’eau souterraine, qui est naturellement filtrée. La modernisation du système d’approvisionnement en eau potable du secteur village était souhaité de longue date par la Municipalité. L’une des étapes cruciales consistait à identifier une source d’eau remplissant les critères désirés. « Il y a 4 ans, une source adéquate a été trouvée, mais comme le projet cheminait depuis quelques années, la subvention d’origine était entamée et il en restait peu pour la phase de réalisation du projet. La part des contribuables s’en trouvait alourdie », explique le maire Claude Charbonneau. La Municipalité a multiplié les démarches en vue d’obtenir du financement supplémentaire pour réaliser cet incontournable projet. En octobre 2017, le ministère des Affaires municipales a octroyé une aide financière additionnelle de 1,5 M$, portant la subvention totale à plus de 2,7 M$.

Amorcés le 5 mars dernier, les travaux consistent à doter la Municipalité d’une nouvelle usine de production d’eau potable à la fine pointe de la technologie, ainsi que d’un poste de surpression permettant d’assurer la distribution d’une eau de qualité, en quantité suffisante, à environ 600 résidences et commerces. Les travaux devraient se terminer en novembre 2018.

Sur la photo:

Au centre, le ministre Martin Coiteux tient la pelle inaugurale en compagnie du député d’Argenteuil Yves St-Denis et du maire Claude Charbonneau. Ils sont entourés de Jesse Tremblay, chargé de projet chez Consultants SM; Monique Richard et Isabelle Jacques, conseillères municipales; Jean-François Lessard, président de Norclair inc.; Gilles Poirier, chargé de projet chez Norclair; Benoit Mongeau, directeur des travaux publics; Chantal Valois, conseillère municipale; Nicholas B. Roy, ingénieur chargé de projet à la municipalité et Mathieu Dessureault, directeur général de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard.