La réouverture de l’école pour 2019-2020 sera analysée

ecole-2

(Saint-Adolphe-d’Howard, le 5 avril 2018) – Les élus du conseil municipal de Saint-Adolphe-d’Howard se réjouissent de la position des commissaires de la Commission scolaire des Laurentides qui démontrent une ouverture à la possibilité de rouvrir l’ancienne école du village. La Municipalité et le Comité-école de Saint-Adolphe sont prêts à tout mettre en œuvre pour faciliter la concrétisation de ce projet mobilisateur pour la communauté.

Rappelons que le conseil de la Commission scolaire des Laurentides s’est prononcé sur l’organisation de la desserte des services scolaires du niveau primaire pour l’année 2018-2019 lors de sa séance du mercredi 28 mars dernier. Au cœur de cette réorganisation, il s’agit de pallier à une hausse de clientèle des élèves du primaire. Pour Saint-Adolphe-d’Howard, la réouverture de l’école du village apparait comme une solution parfaite : elle ferait en sorte de désengorger les écoles de la région de Sainte-Agathe, tout en offrant aux jeunes de Saint-Adolphe l’accès à des services éducationnels de proximité. Les installations actuelles, qui comptent un gymnase, des locaux classes ainsi qu’une cour de récréation équipée de modules de jeux, permettraient d’accueillir à court terme, près d’une centaine d’élèves. « La réouverture de notre école est un projet réaliste et réalisable, qui a de multiples avantages pour les jeunes et les familles de notre milieu, mais aussi pour l’ensemble des partenaires impliqués. C’est un choix logique, qui va dans le sens de la réussite scolaire des enfants », souligne Mylène Joncas, conseillère municipale membre du Comité-école.

Scénario de réouverture analysé

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, la Commission scolaire des Laurentides mettra sur pied un comité de travail chargé d’analyser les aires de dessertes et d’établir des scénarios d’accueil des élèves du primaire, incluant la possibilité de rouvrir l’école du village de Saint-Adolphe-d’Howard. Des représentants des municipalités de Saint-Adolphe-d’Howard et de Sainte-Agathe-des-Monts siègeront sur ce comité.

Le maire Claude Charbonneau et l’ensemble des élus de Saint-Adolphe accueillent positivement cette annonce de la commission scolaire : « Il s’agit d’une belle ouverture à l’égard de notre projet d’école et nous sommes prêts à collaborer étroitement avec la commission scolaire afin d’en assurer la réalisation », a fait savoir le maire.