Budget participatif citoyen

Participez à l’essor de votre communauté !
Vous avez jusqu’au 9 août pour déposer votre projet !

100 000 $ pour des projets issus des citoyens

Le budget participatif est un processus démocratique par lequel les citoyens décident de la façon dont une partie du budget est dépensé. Les citoyens et citoyennes sont invités à proposer des projets d’immobilisations suivant certains critères d’admissibilité. Ces projets doivent être réalisables sur des terrains ou à l’intérieur d’infrastructures appartenant à la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, respecter la réglementation municipale et s’inscrire dans les domaines de compétence de la Municipalité, comme les loisirs, la culture, la vie communautaire, la sécurité, l’environnement ou les travaux publics. Vers la fin du processus, les projets retenus seront soumis au vote de la population. Les projets gagnants seront finalement adoptés par le conseil municipal et réalisés par la Municipalité durant l’année suivante. Il peut par exemple, s’agir d’équipement de loisirs ou sportifs, d’aménagement paysager, de la mise en valeur du patrimoine historique ou culturel, d’une amélioration des espaces publics, etc. Afin d’offrir aux citoyens une marge de manoeuvre supplémentaire pour déposer leurs projets, la Municipalité a décidé de repousser au 9 août 2020 la date limite de dépôt des projets.

Vidéo budget participatif volet général (18+)

La Municipalité a réservé une somme de 100 000$ en 2020 pour les projets citoyens, soit 90 000 $ pour le volet adulte et 10 000 $ qui sont dédiés à un projet présenté par les 12-17 ans.

Vidéo budget participatif jeunesse
Les critères d’admissibilité

Un projet peut concerner un bâtiment, une rue, l’ensemble du territoire de Saint-Adolphed’Howard. Le projet a un impact potentiel à moyen et long terme, de par l’un ou l’autre des volets suivants : environnemental, social, économique, changement de comportement individuel et collectif, amélioration du cadre de vie, renforcement de dynamiques citoyennes.
Critères 1

Comité de pilotage

Les projets déposés seront analysés par un Comité de pilotage composé de trois membres du personnel administratif, de deux conseillers municipaux, de trois citoyens adultes ainsi que de deux citoyens de 12 à 17 ans. Les projets sélectionnés par le Comité de pilotage seront ensuite soumis au vote du public dans la semaine du 14 au 29 novembre. Le rôle du Comité de pilotage est de conseiller les participants dans l’élaboration de leur projet, de soutien à la promotion, d’établir la liste des idées recevables, de participer à l’analyse des projets et déterminer la liste de ceux qui seront soumis au vote citoyen.

Formulaire de dépôt d’un projet

Vous êtes prêt à passer à l’action? Complétez un formulaire d’inscription de projet en cliquant sur le bouton ci-dessous. IMPORTANT: POUR SAUVEGARDER UNE COPIE DE VOTRE FORMULAIRE, TÉLÉCHARGEZ-LE SUR VOTRE POSTE DE TRAVAIL.

formulaire d'inscription
Des formulaires « papier » sont aussi disponibles. Pour vous en procurer, téléphonez à l’hôtel de ville au 819 327-2044, poste 221.