Mesures d’urgence

Plan de sécurité civile

Un Plan de sécurité civile est le résultat écrit de la démarche de planification qui prévoit les moyens mis en œuvre dans les quatre dimensions de la sécurité civile, à savoir « prévention », « préparation », «intervention » et « rétablissement », pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d’un sinistre. Auparavant le terme « plan de mesures d’urgence » était employé. Le plan de sécurité civile comprend ainsi des mesures générales de réponse au sinistre, soit des moyens d’intervention, lors d’un sinistre, pour préserver la vie des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets du sinistre. Il peut également comprendre des mesures spécifiques aux risques les plus significatifs qui ont pu être déterminés par la municipalité. (Source :  MSP)

 

Le comité municipal de sécurité civile (CMSC)

La préparation d’un plan de sécurité civile est une tâche complexe qui ne peut être confiée à une seule personne ou à un seul service. D’abord, aucun service ne possède à lui seul l’information nécessaire pour élaborer un plan efficace. De plus, l’efficacité du résultat dépend de l’étroite collaboration entre un certain nombre d’organismes internes et externes. Cette coopération est plus facile à obtenir si ces organismes participent au processus dès le début en faisant partie du comité. Le comité municipal de sécurité civile amorce le processus de planification et peut procéder lui-même à l’élaboration du plan ou attribuer cette responsabilité à une instance qu’il désigne. En tout temps, il supervise l’élaboration du plan. (Source :  MSP)