Aqueduc et réseau sanitaire

Branchement au réseau d’aqueduc et d’égout

Vous devez vérifier auprès de la municipalité si elle peut fournir les services d’égout et aqueduc dans votre secteur (Village et Terrasses St-Denis). Si vous êtes dans un secteur le permettant, les frais demeurent l’entière responsabilité du propriétaire.

Branchement réseaux d’aqueduc et d’égout  (formulaire et règlement 529)

 

Nettoyage du réseau d’aqueduc

La qualité de notre eau potable nécessite beaucoup de soins; parmi les gestes importants à faire, il faut nettoyer à chaque année les conduits qui sillonnent nos rues. Ce nettoyage s’effectue en mai de chaque année. Pendant cette période, il est recommandé de faire la lessive et le lavage de vaisselle entre 19h et 7h pour éviter de laver avec une eau brouillée ou rouillée. Il est préférable de faire couler l’eau avant de l’utiliser.

 

Réservoir d’eau chaude

Pour augmenter la longévité de votre réservoir et pour éliminer les dépôts, il est recommandé de faire le vidage, une fois l’an de votre réservoir d’eau chaude. Avant d’effectuer le travail, vous devez fermer l’entrée d’eau et l’alimentation en électricité de votre réservoir d’eau chaude. Il est préférable de vidanger votre réservoir après le nettoyage du réseau d’aqueduc.

Vérification des réducteurs de pression (règlement 529)

Un règlement municipal précise que la conduite d’entrée pour l’eau potable de chaque résidence doit être munie d’un réducteur de pression. Une fois l’an, une vérification doit être faite pour s’assurer que le mécanisme fonctionne toujours bien. Pourquoi ne pas l’effectuer en janvier?

 

 Raccordement au réseau d’égout

Il est interdit de raccorder des eaux pluviales (ex. drain de fondation) au réseau d’égout, ceci afin de limiter les coûts reliés au traitement des eaux usées.

 

Réponses aux questions sur les trihalométhanes

Les analyses d’eau potable du réseau de Saint-Adolphe-d’Howard secteur Village démontrent en 2017, une moyenne annuelle des trihalométhanes (THM) dépassant la norme du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP).

Les trihalométhanes sont des substances organiques chimiques qui se forment au moment de la désinfection de l’eau lorsque le chlore utilisé réagit avec la matière organique présente dans l’eau brute,
provenant du Lac de la Cabane.

Pour plus d’information

Communiqué sur la présence des trihalométhanes dans l’eau du réseau d’aqueduc du secteur Village en 2017

Dépliant du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec