Bernard Duplessis reçoit le prix Excellence aux Grands Prix de la culture des Laurentides

(Saint-Adolphe-d’Howard, le 17 novembre 2019) – Pour son magnifique projet intitulé « L’Oreille Adolphine », qui consigne les témoignages oraux de citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard, Monsieur Bernard Duplessis a été consacré lauréat du prix Excellence de la 30e édition des Grands prix de la culture des Laurentides, le 7 novembre dernier, à Saint-Jérôme. Pour cette 30e édition des Grands prix, l’histoire et le patrimoine étaient à l’honneur.

Le prix Excellence, décerné en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à M. Duplessis pour son initiative citoyenne l’Oreille Adolphine, « qui permet de conserver l’histoire de son village; pour sa dévotion à consacrer son expérience et ses multiples talents pour valoriser le patrimoine immatériel et l’histoire d’ici ainsi que pour son utilisation ingénieuse des technologies qui remet l’histoire et le patrimoine au goût du jour ». Le prix est assorti d’une bourse de 1 500$.

Préserver la connaissance et l’histoire du village

Il y a deux ans, pour la réalisation de capsules sur le patrimoine et l’histoire du village, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Messieurs Jean-Guy Gratton et Lucien Corbeil, deux personnes détenant un grand bagage de connaissances sur Saint-Adolphe qui sont aujourd’hui décédées. L’idée de « L’Oreille Adolphine » a germé à partir de là, explique M. Duplessis, qui est également l’auteur de la superbe vidéo-souvenir conçue pour commémorer le 60e anniversaire du Mont Avalanche.

« L’Oreille Adolphine », consigne par enregistrement audio et vidéo les témoignages oraux de citoyens aînés ou plus jeunes, qui ont vécu des pages de l’histoire de Saint-Adolphe ou qui en détiennent une connaissance particulière. À ce jour, M. Duplessis a réalisé une quinzaine d’entrevues dans le cadre de ce projet.

Vous voulez en savoir plus l’Oreille Adolphine ? Visionnez la vidéo de la Fabrique culturelle via le lien suivant :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12264/bernard-duplessis-et-l-oreille-adolphine-prix-excellence-aux-grands-prix-de-la-culture-des-laurentides-2019

Conseil et M. Duplessis

Lors de la dernière séance du Conseil, le 15 novembre dernier, les élus de Saint-Adolphe-d’Howard ont accueilli M. Duplessis afin de lui adresser leurs félicitations pour l’obtention de son prix d’excellence. Sur la photo, M. Duplessis est entouré de la conseillère Mylène Joncas et du maire Claude Charbonneau, de même que des conseillers Serge St-Pierre, Monique Richard, Isabelle Jacques et Daniel Millette.