Des travaux correctifs seront réalisés cet été au barrage Théodore

Une équipe de la Direction générale des barrages (DGB) du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques était de passage à Saint-Adolphe-d’Howard ce mardi 2 avril dernier, afin d’animer une rencontre d’information portant sur les travaux correctifs qui seront réalisés cet été au barrage Théodore. Pour consulter l’intégralité de la présentation cliquez ici.

Valérie St-Gelais, ing. jr. à la Direction générale des barrages; Grazia Toma, ing., et Martin Ferland, ing. en charge des opérations au Lac Théodore.

Valérie St-Gelais, ing. jr. à la Direction générale des barrages; Grazia Toma, ing., et Martin Ferland, ing. en charge des opérations au Lac Théodore.

Le but de cette présentation était d’informer les riverains des travaux correctifs prévus cet été au barrage Théodore, un ouvrage qui est la propriété de la DGB. Bien que le lac Théodore soit situé à Morin Heights, la régulation du barrage a une incidence sur les niveaux de l’eau des lacs Sainte-Marie et Saint-Joseph. Toutefois, lors des travaux, le niveau de l’eau devrait respecter les minimum et maximum d’exploitation. La cote minimale se situe à 365,86 mètres tandis que la cote maximale fixée pour les travaux est de 366,5 mètres (+0,44 m de plus que le maximum d’exploitation). Les travaux en eau seront effectués entre le 1er juin et le 15 septembre 2019 et seront d’une durée de 3 à 4 semaines. L’échéancier prévoit que des travaux de finition en zone sèche pourraient se poursuivre jusqu’au 30 septembre. Des informations plus précises sur l’échéancier des travaux seront communiquées au public dès qu’elles seront émises par la Direction générale des barrages.

Dans un premier temps, Valérie St-Gelais, ingénieur jr, a expliqué la nature des travaux correctifs qui visent à intervenir avant que l’état de dégradation ne commande une intervention plus musclée. Il s’agit donc de réparer des joints et zones d’éclatement, d’injecter des fissures et d’ajouter de l’enrochement dans une zone d’érosion observée au pied aval droit du barrage.

Calendrier des travaux
Les travaux dureront de trois à quatre semaines. Les travaux en eau seront effectués entre le 1er juin et le 15 septembre 2019 et seront d’une durée de 3 à 4 semaines. L’échéancier prévoit que des travaux de finition en zone sèche pourraient se poursuivre jusqu’au 30 septembre. Des informations plus précises sur l’échéancier des travaux seront communiquées au public dès qu’elles seront émises par la Direction générale des barrages.