Les travaux au barrage du lac Théodore reportés à l’été 2021

(Saint-Adolphe-d’Howard, le 23 juillet 2019) – La Direction générale des barrages (DGB) du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a annoncé qu’elle reportait à l’année 2021 les travaux correctifs qui étaient prévus cet été, au barrage Théodore. La DGB précise que des retards dans l’obtention des permis et autorisations requises sont à l’origine de ce report. 

Rappelons que des représentants de la Direction générale des barrages du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques étaient de passage à Saint-Adolphe-d’Howard le 2 avril dernier, afin d’informer les riverains des travaux correctifs prévus au barrage Théodore, un ouvrage qui est la propriété de la DGB. Bien que le lac Théodore soit situé à Morin Heights, la régulation du barrage a une incidence sur les niveaux de l’eau des lacs Sainte-Marie et Saint-Joseph. Ces travaux, qui devaient durer de quatre à six semaines, consistaient à intervenir alors que l’état de dégradation du barrage n’est pas critique. Il s’agissait de réparer des joints et zones d’éclatement, injecter des fissures et ajouter de l’enrochement dans une zone d’érosion. L’échéancier prévoyait également des travaux de finition en zone sèche se poursuivant jusqu’au 30 septembre.

Ces travaux sont donc reportés à l’été 2021. La Direction générale des barrages communiquera les précisions sur ce nouvel échéancier en temps opportun.