Licence SPCA pour votre chat ou chien : à se procurer avant le 1er mars

chein-chat-web

Le service animalier de la SPCA Laurentides-Labelle (SPCA LL) dessert, depuis le 1er janvier 2019, les citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard. L’équipe de la SPCA LL est responsable de la gestion des animaux errants et de l’application de la règlementation sur les animaux de compagnie. En vertu de cette entente, les propriétaires de chiens et chats doivent se procurer une licence auprès de la SPCA Laurentides-Labelle. La date butoir pour se procurer la licence est le 1er mars 2019.

L’entente de services entre la SPCA Laurentides-Labelle et les municipalités qu’elle dessert, prévoit que les citoyens qui sont propriétaires de chats et de chiens fassent enregistrer leur animal de compagnie auprès de la SPCA (pour les chats, cette obligation ne s’applique qu’aux animaux qui vont à l’extérieur). Au-delà du caractère obligatoire, enregistrer votre animal et lui faire porter son médaillon SPCA LL, c’est assurer sa sécurité. Ainsi, s’il vient à fuguer, s’égarer ou se blesser, sa licence indique clairement et visiblement qu’il a une famille. Si votre animal était retrouvé par un citoyen, ce dernier pourra communiquer avec la SPCA qui, grâce au code inscrit sur la médaille, pourra rapidement retracer et contacter la famille de l’animal. De même, si votre animal trouvait refuge à la SPCA, ce code renverrait à votre dossier et à vos coordonnées. À noter que la licence est également obligatoire pour les animaux de compagnie qui sont en villégiature à Saint-Adolphe-d’Howard plus de 60 jours par an et ce, même s’ils sont détenteurs d’une vignette de la SPCA émise pour une autre municipalité.

Se procurer une licence avant le 1er mars 2019

Les tarifs pour enregistrer votre animal de compagnie d’ici le 1er mars prochain sont de 25$ par an pour un chien ou chat fertile et de 30$ à vie pour un chat stérile. Prenez note qu’après le 1er mars 2019, des frais de retard de 10$ s’appliqueront. Le paiement peut être fait par la poste, à la SPCA LL ou par téléphone. Pour plus d’information, communiquez avec la SPCA au 819 326-4059.

Vous recevrez une facture pour vos animaux de compagnie. Il est important de bien vérifier vos coordonnées, de fournir les numéros de téléphone pour communiquer avec vous et de spécifier le nom, la race ou le croisement, la couleur et le sexe de votre animal. Puisque la SPCA LL n’a pas encore l’information concernant l’état de vos animaux, les médailles seront toutes facturées au tarif des animaux fertiles. Toutefois, si votre animal est stérile, veuillez le noter sur la facture (partie du haut), et joignez la preuve de stérilisation. Le paiement peut être fait par la poste, à la SPCA LL ou par téléphone.vignette-spca-4

Un déboursé unique pour les propriétaires de 65 ans et plus

Les résidents de Saint-Adolphe-d’Howard qui sont âgés de 65 ans et plus bénéficieront d’une tarification unique. Ces propriétaires n’auront qu’a débourser une seule fois pour l’enregistrement de leur animal et profiteront d’une gratuité pour les années subséquentes.

Le port de la licence et l’enregistrement de votre animal étant une obligation municipale, des amendes allant de 150$ à 300$ par animal peuvent être imposées si votre animal n’est pas enregistré. Il est de la responsabilité de chaque propriétaire d’animal d’obtenir sa licence avant le 1er mars 2019.