Saint-Adolphe-d’Howard se dote d’une patrouille nautique

patrouille-4

(Saint-Adolphe-d’Howard, le 22 juin 2018) – La nouvelle patrouille nautique de la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a été officiellement investie de sa double mission, ce jeudi 21 juin. Les patrouilleurs veilleront à l’application des règles de sécurité des sports nautiques, mais également au respect de la règlementation municipale en matière de protection des berges, des plans d’eau et de l’accès aux lacs.

Afin d’assurer une pratique sécuritaire des activités nautiques et protéger l’environnement, deux patrouilleurs, Vincent Richer et Lauriane Gascon, seront présents sur les lacs Sainte-Marie et Saint-Joseph durant tout l’été. Accrédités par le Bureau des poursuites criminelles et pénales (BPCP), les patrouilleurs ont les pouvoirs pour appliquer certains règlements découlant de la Loi sur la marine marchande ainsi que les règlements municipaux sur la protection des berges, des plans d’eau et de l’accès au lac. L’approche privilégiée demeure la sensibilisation et la prévention, ainsi que l’émission de constats d’infraction lors de manquements aux règlements.

« Nous sommes vraiment très heureux, à l’Association nautique, de la création de cette patrouille dûment accréditée par le BPCP. Saint-Adolphe est la seconde municipalité, après Estérel, à s’être dotée d’une telle patrouille. Cette initiative favorisera une pratique respectueuse et sécuritaire des sports nautiques sur nos plans d’eau », ont fait valoir Madame Lise Langelier, présidente de l’Association des propriétaires du lac Sainte-Marie, et Monsieur Serge Roberge, président de l’Association de la protection du lac Saint-Joseph.

Les patrouilleurs ont effectué leur première tournée le 22 juin. Ils sillonneront les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie jusqu’à la fête du Travail.

Sur la photo:  Au centre, Vincent Richer et Lauriane Gascon, patrouilleurs. Ils sont en compagnie de Lise Langelier, présidente de l’APEL Sainte-Marie; le maire Claude Charbonneau; Daniel Audet, chef du Service de sécurité publique; Mathieu Dessureault, directeur général; le capitaine Sylvain Mainville, de la Sûreté du Québec; Serge Roberge, président de l’APEL Saint-Joseph; Ruth Paré, inspectrice en environnement et Julie Lafontaine, directrice du Service d’urbanisme de Saint-Adolphe-d’Howard.