Un plan pour protéger les citoyens en cas de sinistre

Marie-Josée Lavigne, technicienne en prévention des incendies; Daniel Audet, directeur sécurité publique et incendie; le maire Claude Charbonneau et Serge St-PIerre, conseiller municipal responsable de la Sécurité publique.

Marie-Josée Lavigne, technicienne en prévention des incendies; Daniel Audet, directeur sécurité publique et incendie; le maire Claude Charbonneau et Serge St-Pierre, conseiller municipal responsable de la sécurité publique.

(Saint-Adolphe-d’Howard, le 17 août 2018) – Le conseil municipal de Saint-Adolphe-d’Howard a adopté le 22 juin dernier, son nouveau Plan de sécurité civile. Conçu conformément à la Loi sur la sécurité civile, ce plan vise à assurer la protection des citoyens en cas de sinistre. Il identifie les risques les plus susceptibles de survenir sur le territoire de Saint-Adolphe et détermine les actions à prendre pour protéger la population et les biens.

Inondation, fuite de gaz, verglas, séisme, feu de forêt aux limites de la ville…les sinistres susceptibles de toucher le territoire de Saint-Adolphe sont variables dans leur probabilité et les conséquences qu’ils entraînent.  Chacune de ces situations appelle une réponse qui lui est propre selon son ampleur, sa gravité et le nombre de personnes touchées.

« Le Plan municipal de sécurité civile vise à nous outiller pour répondre le plus efficacement possible à de tels événements. Il planifie le déploiement des ressources humaines et matérielles qui seront nécessaires afin d’assurer la sécurité des personnes, répondre à leurs besoins et limiter les effets du sinistre », explique Marie-Josée Lavigne, technicienne en Prévention des incendies au Service de sécurité publique de Saint-Adolphe-D’Howard et membre du Comité municipal mandaté pour élaborer la toute nouvelle version du Plan de sécurité civile, la plus récente datant de 1986.

Le Plan de sécurité civile a fait l’objet d’une révision en profondeur par le comité municipal de sécurité civile, comité piloté par le directeur de la sécurité publique et formé de membres du personnel, du coordonnateur de la sécurité incendie de la MRC des Pays-d’en-Haut et de citoyens bénévoles.

« La sécurité de la population est une priorité pour votre conseil municipal. J’invite les citoyens et citoyennes de Saint-Adolphe-d’Howard à se tenir adéquatement informés et à prendre connaissance de ce plan afin que nous soyons tous mieux préparés en cas de sinistre », a souligné le maire Claude Charbonneau.

La première étape d’une bonne préparation à la maison est d’avoir sa trousse 72h. Le guide des articles que l’on doit retrouver dans la trousse d’urgence est disponible en ligne ainsi qu’en format papier à la caserne principale et à l’accueil de l’hôtel de ville.

Il est possible de consulter le Plan de sécurité civile de Saint-Adolphe-d’Howard et la trousse d’urgence sur le site web municipal sous l’onglet Service aux citoyens/Sécurité publique/Mesures d’urgence :
https://www.stadolphedhoward.qc.ca/services-aux-citoyens/securite-publique/mesures-durgence/