Accumulations record: nos équipes de déneigement s’activent

(Saint-Adolphe-d’Howard, le 18 février 2019) – Depuis la semaine dernière, et tout particulièrement ces derniers jours, d’abondantes chutes de neige ont épaissi les toitures et les voies de circulation. Environ trois mètres se sont accumulés jusqu’à présent. Pour faire face à cette situation et maximiser nos opérations de déneigement, des moyens exceptionnels ont été mis en place. Le nettoyage des rues se fait en mode intensif, à l’aide de machinerie adaptée.

Les importantes quantités de neige qui se sont récemment abattues sur le Québec rendent la tâche ardue aux équipes de déneigement qui n’ont aucun répit; les tempêtes s’étant succédé à peu de jours d’intervalle. « Nous entendons mobiliser les équipes 13 heures par jour, le temps requis pour améliorer la situation », précise le directeur des Travaux publics, Benoit Mongeau. Pour optimiser les opérations, la Municipalité a loué une souffleuse de grande capacité, ce qui a permis de créer deux équipes de travail qui ont été d’abord affectées au nettoyage du chemin du Village et du chemin du lac des Trois-Frères, vers Sainte-Agathe-des-Monts. Suivront ensuite la Montée d’Argenteuil, les chemins d’accès aux domaines, etc.

Volume des bancs de neige
Le couvert de neige abondant a aussi pour conséquence que les bancs de neige aux abords des chemins ont pris énormément de volume. Les rues sont devenues si étroites que parfois un seul véhicule peut circuler. « Il est maintenant impossible de pousser davantage la neige en raison de la hauteur et de la taille des bancs de neige en bordure des chemins. Selon l’artère, nous devons maintenant souffler la neige en forêt, sur des terrains privés ou encore la transporter par camion », explique M. Mongeau. La Municipalité est également à redisposer son site de dépôt des neiges usées en vue de dégager de l’espace pour le reste de l’hiver. Car l’hiver n’est pas terminé et nous devons faire de la place pour ces futures bordées qui pourraient généreusement nous tomber du ciel.

Pensez à déneiger vos toitures et abris d’auto
Par ailleurs, l’épaisseur et le poids du couvert de neige sont susceptibles de mettre à rude épreuve les structures de toit et d’abris d’auto. Afin d’éviter tout risque d’effondrement, il est recommandé de déneiger toitures et abris. Il est aussi conseillé de déneiger les sorties de secours de vos bâtiments, les balcons, remises, garages, etc. Si vous procédez vous-même, il est recommandé de déneiger à partir du sol, en utilisant un grattoir à manche télescopique. L’idéal demeure de faire appel à un spécialiste qui dispose de l’expertise et de l’équipement nécessaire.