Activités extérieures: la MRC des Pays-d’en-Haut répond aux questions

Vous êtes incertain de ce qu’il est permis ou non de faire en matière d’activités extérieures dans le présent contexte de Covid-19? La MRC des Pays-d’en-Haut a publié le 15 mai dernier un document qui aborde plusieurs questions en lien avec le début du déconfinement et la pratique d’activités extérieures. On peut consulter ce document en version intégrale en cliquant ici.

Est-il possible de se déplacer au départ ou vers le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut?
Oui.
« Depuis le 4 mai, l’accès est permis dans : les territoires des municipalités régionales de comté d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, des Pays-d’en-Haut et des Laurentides pour la région sociosanitaire des Laurentides ». Toutefois, le gouvernement demande « à toute personne d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Ces déplacements devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible ». Pour plus d’informations : Quebec.ca

Les rassemblements sont-ils permis?
Non.

Les rassemblements extérieurs sont permis lorsqu’il s’agit des occupants d’une même résidence ou de ce qui en tient lieu, lorsqu’une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien ou lorsqu’une distance minimale de 2 mètres est maintenue entre les personnes rassemblées. » Pour plus d’informations : Quebec.ca

Est-ce que les villégiateurs peuvent accéder à leur propriété?
Oui, mais…

Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a recommandé lors du point de presse du 12 mai : « Pour ce qui est de la question des chalets (…), on peut comprendre qu’on peut vouloir aller, pour des raisons de logistique, ouvrir son chalet, ouvrir l’eau ou vérifier s’il n’y a pas eu des dégâts durant l’hiver, etc. Donc, si c’est possible de ne pas y aller, je recommande de ne pas y aller, mais, si vous devez y aller, faites vos achats, vos emplettes d’épicerie, de boisson, d’alcool, de bière, de tout ce que vous avez de besoin, vos appareils de quincaillerie, si c’est nécessaire, puis amenez-les avec vous. (…) Ne circulez pas nécessairement dans la communauté, ne faites pas de party de rassemblement de voisins de chalets ».

Est-il permis de pratiquer des activités sportives, de loisir et de plein air en contexte de COVID-19?
Oui.

« La pratique individuelle ou à deux sans contact et à des fins récréatives de certaines activités sportives, de loisir et de plein air qui se déroulent à l’extérieur sera permise à partir du 20 mai. » Les activités telles que la randonnée pédestre, le golf, le tennis, les activités de cyclisme extérieures, la course à pied, l’escalade de rocher, le canot, le kayak, la planche à pagaie et la pêche seront permises (consultez la liste complète des activités permises).Toutefois, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des mesures de protection doivent être mises en place pour protéger la santé de la population lors de la pratique d’activités physiques et sportives.

Est-ce que le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord est ouvert?
Oui.

En date du 15 mai 2020 : ouvert de Bois-des-Filion à Sainte-Agathe-des-Monts (limite chemin Renaud) et de la Gare de Saint-Faustin-Lac-Carré à la Gare de Labelle. Il n’est pas recommandé de se déplacer d’une région à l’autre.
Il est à noter que les services sont restreints le long de la piste. Il est demandé aux utilisateurs de la piste de prévoir le nécessaire personnel pour une hygiène sanitaire et un approvisionnement.

Est-ce que le Corridor aérobique est ouvert?
Oui.

À partir du 16 mai 2020 : La piste est accessible sans service et sans bloc sanitaire. Il se pourrait aussi que certains stationnements soient fermés.

À noter que :
• Les déplacements entre les régions sont à éviter.
• Les déplacements non-essentiels sont à éviter.
• Les rassemblements en public sont toujours interdits.

Y a-t-il des mesures mises en place pour assurer la sécurité des personnes qui pratiquent des activités de plein air dans la MRC des Pays-d’en-Haut?
Oui. (Voir le détail de ces mesures dans le document intégral Foire aux questions)