Événements culturels

Arts et Culture accueille Annie Cantin et les artistes de la relève du verre

 expo-verre-1Arts et culture Saint-Adolphe présente une toute nouvelle exposition pour la saison estivale! Annie Cantin et les artistes de la relève du verre vous invitent à découvrir cet art fabuleux dès le 22 juin prochain, à l’Atelier culturel.
Annie Cantin, artiste verrier, souffle le verre comme le vent souffle les nuages. Elle crée des formes spectaculaires où la lumière, la transparence et la couleur s’entremêlent pour devenir un jeu illusoire qui plonge le spectateur dans le ludisme et l’iridescence. Cette artiste a exposé de Montréal à Chicago et de New York au Louvre, à Paris. Elle a accepté avec joie et émotion de nous partager, dans son village, sa passion qu’est le verre.Annie Cantin sera entourée d’artistes qu’elle a choisis pour nous faire découvrir cet art sous toutes ses formes. Cette rencontre sera l’occasion d’apprécier également Isabelle Alepins, qui compose une ode à la nature et à la féminité; Zou Desbiens, qui illustre sa parfaite communion avec la lumière; Dylan Duchet qui entre en relation intime avec la terre et les paysages; ainsi que David Frigon qui démontre sa virtuosité dans l’objet décoratif et sculptural.

Ensemble, ces artistes verriers sauront vous transporter vers la beauté!

Annie Cantin entourée d’artistes de la relève du verre

Du 22 juin au 2 septembre 2019

À l’Atelier culturel

 

g-oligny-crop

 L’artiste-lanterniste Geneviève Oligny expose à Shawinigan

expo-genevieve-oligny

La superbe exposition « Corps de livres: vêtus de mots » de l’artiste-lanterniste Geneviève Oligny de Saint-Adolphe s’installera au Centre d’exposition Léo-Ayotte de Shawinigan, du 4 avril au 12 mai prochain. Soulignons que le calendrier municipal 2019 de Saint-Adolphe a dédié le mois de février à l’une des oeuvres de Geneviève Oligny. Félicitations à cette talentueuse artiste qui fait rayonner notre région à travers son art!

« Quand l’imaginaire se fait lyrique, fantaisiste ou surprenant, c’est qu’on a allumé l’étrange lumière… »

L’artiste entretient un rapport très particulier avec le livre, la lecture et les mots. À partir de pages de livres rejetés et destinés à être détruits, elle crée des vêtements-lanternes grandeur nature, illuminés de l’intérieur. Choisies pour leur transparence, les pages sont ciselées de mille détails, de reliures et de tabliers de dactylographes. La lumière habitant le corps autrement éteint par le vêtement, retrouve une puissance métaphorique. Cela engendre parfois un personnage d’une curiosité saisissante… (Extrait du communiqué du Centre d’exposition Léo-Ayotte) À noter qu’il s’agit d’un programme double puisque le Centre Léo-Ayotte présente, de concert avec « Corps de livres: vêtus de mots », les oeuvres de Javier A. Excamilla H.

Un rendez-vous de Noël à l’Atelier culturel

Arts et culture Saint-Adolphe vous invite à vivre le temps des fêtes en sa compagnie avec une exposition thématique ainsi qu’un marché d’artisans locaux qui seront présentés en décembre, l’espace de quelques jours, à l’Atelier culturel. Le vernissage aura lieu le vendredi 14 décembre, à 17h.

affiche-noel-arts-et-culture-saint-adolphe-2018

Petits et grands sont invités à venir découvrir une exposition féerique articulée autour du thème des traditions de Noël québécoises. Au programme: Un sapin à souhaits, une famille d’ici à l’honneur, un coin théâtre pour enfant, une boutique de produits locaux et plus encore! C’est l’occasion pour vous de découvrir le travail de plusieurs créateurs adolphins et d’encourager l’achat local!

Lieu: Atelier culturel, 1920 chemin du Village à St-Adolphe-d ’Howard.

Date : Les 15 et 16 décembre, ainsi que du 22 au 31 décembre inclusivement.

Heures d’ouverture : de 12h à 16h.

Vernissage : 14 décembre de 17h à 19h

 

Arts et culture présente « Trio à coeur ouvert »

Arts et culture Saint-Adolphe est fier de présenter une toute nouvelle exposition à compter du 15 septembre prochain, à l’Atelier culturel. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 28 septembre, à 17h.

oeuvre-michele-charron

Michèle Charron

oeuvre-kim-durocher

Kim Durocher

oeuvre-mylene-joncas

Mylène Joncas

Elles sont trois, elles sont peintres, elles sont de Saint-Adolphe. Ce sont des femmes de cœur. Des femmes reliées entre elles par la poésie des couleurs. Parfois allégories, parfois réalistes, leurs œuvres nous acheminent de façon touchante et convaincante vers la beauté.

Michèle Charron, Kim Durocher et Mylène Joncas vous proposent
« Trio à cœur ouvert ».

À ne pas manquer du 15 septembre au 11 novembre à l’Atelier culturel, au 1920 chemin du Village, à Saint-Adolphe-d’Howard.

Les heures d’ouverture sont le samedi et le dimanche, de 13 h à 17h.

Cette activité est gratuite.

Vivez l’exposition « Marécage » à l’Atelier culturel

Pour l’ouverture de sa saison culturelle, Arts et culture Saint-Adolphe présente sur le thème « Marécage » les oeuvres de trois artistes, soit les peintres Martine Cyr et Francine Oligny, ainsi qu’une sculptrice, Régina Sens. Ces artistes de notre région explorent, chacune à leur manière, le thème de la nature et des marécages à travers les saisons.

sens-regina-2          cyrmartine-2olignyfrancine-2

Pour agrémenter le lieu d’exposition, Arts et culture a conçu un marécage qui reflète les paysages laurentiens et leur environnement sonore. Le but est de créer un effet spectaculaire, une expérience sensorielle unique pour les visiteurs de 0 à 105 ans, un lieu physique où toute la famille prendra le temps d’apprécier les oeuvres et la beauté de notre nature, dans une atmosphère zen. Ce bassin sera rendu vivant grâce à une cascade, des rochers des arbres et des arbustes où il fera bon s’arrêter et rêver. Par ce marécage, Arts et culture désirait unir le talent des artistes à la nature.

 

L’Atelier culturel est situé au 1920, chemin du Village à Saint-Adolphe-d’Howard. Le vernissage aura lieu le vendredi 15 juin, à 17h.

L’Atelier culturel est ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 17h.