La Municipalité instaure une gestion plus efficace des matières à l’écocentre

affiche-ecocentre

(Saint-Adolphe-d’Howard, le mardi 6 août 2019) – En vue de mettre en place une gestion plus efficace des matières et produits déposés à l’écocentre ainsi qu’optimiser les installations du site, les usagers seront invités à améliorer leurs pratiques. Ils devront désormais disposer de leurs résidus manuellement et les déposer selon l’endroit assigné spécifiquement à chaque type.L’écocentre municipal est un centre de récupération des matières résiduelles. Les citoyens peuvent venir y déposer certains produits, matières ou matériaux, tels : contenants de peinture, résidus de construction, pneus, métal, bois, branches ou résidus verts. Ces produits et matières sont ensuite acheminées à la Régie intermunicipale des déchets en vue d’être récupérés, recyclés, réutilisés, valorisés ou, ultimement, éliminés.

Amélioration du tri des matières

La modification des façons de faire concerne plus particulièrement deux aspects : le dépôt manuel des matières plutôt que par déchargement par camion-benne (remorque-dompeuse), ainsi que le tri des résidus verts.  La configuration des lieux ne permettra plus le déchargement par camion-benne; les usagers devront procéder manuellement pour se départir de leurs produits. D’autre part, les usagers devront désormais répartir les résidus verts selon leur type :  branches de diverses tailles, tronçons de bois et autres résidus forestiers. « Il s’agit d’éviter que toutes les matières se retrouvent pêle-mêle afin que nous puissions répondre adéquatement aux exigences de la revalorisation et éviter des coûts excédentaires pour la Municipalité », souligne M. Jacques Cusson, directeur général de Saint-Adolphe-d’Howard.

Les usagers de l’écocentre sont donc invités à porter une attention particulière à ces changements qui ont de louables objectifs : celui d’améliorer nos pratiques quant à la gestion des matières résiduelles; faire en sorte qu’un maximum de celles-ci puisse connaître une seconde vie et éviter des coûts excédentaires pour les contribuables.