Le bac noir sera récolté une fois par mois à compter de novembre

(Saint-Adolphe-d’Howard, le 17 juillet 2020) – Dès novembre prochain, le bac noir sera recueilli une fois par mois. Cette fréquence de collecte s’appliquera durant la période hivernale sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Cette mesure permet de réduire la quantité de déchets enfouis et d’augmenter le tri des matières organiques et recyclables. En outre, elle aura pour effet de réduire l’émission de gaz à effet de serre émis par les camions ainsi que les coûts reliés à la collecte, au transport et à l’enfouissement des déchets. Gagnant sur toute la ligne!

Les matières recyclables et compostables représentent la majeure partie des matières générées par ménage. Il est toutefois possible de réduire notre production de déchets ultimes.

Voici 10 astuces pour y arriver :

  1. Je réduis à la source en consommant le moins possible de produits suremballés;
  2. J’évite d’acheter des produits à usage unique (jetables);
  3. Je réemploie des contenants (verre ou plastique);
  4. J’achète des produits faits de matériaux recyclés;
  5. Je recycle les articles qui ne peuvent être ni réparés ni réutilisés;
  6. Je participe à la collecte des matières recyclables et à la collecte des matières organiques;
  7. J’adopte des produits de nettoyage moins dangereux;
  8. Je donne ou vends les articles dont je veux me débarrasser;
  9. Je dispose de façon sécuritaire des résidus domestiques dangereux;
  10.  J’utilise des sacs réutilisables pour faire mes achats.

Pour une collecte optimale, même en hiver!bac au cheminnoir (002) (1)

Les collectes hivernales devenant mensuelles, il est important que les bacs soient placés correctement à la rue pour éviter de manquer une collecte. Votre bac doit être sorti la veille au soir avec les roues orientées vers votre résidence. Le bac doit être à une distance maximale de 1,5 mètre de la rue pour permettre au camion de collecte de l’atteindre. En hiver, il faut concilier la collecte et le déneigement. Placez votre bac dans votre entrée pour éviter qu’il ne soit renversé par le camion de déneigement. Les bacs renversés ne sont pas vidés.

N’attendez pas novembre!

Même si la collecte mensuelle de déchets ne débute qu’en novembre, n’attendez pas pour revoir vos habitudes. Dès maintenant, il est important d’évaluer la gestion des matières résiduelles dans votre maison. Des outils sont à votre disposition pour vous accompagner :