Les pompiers s’équipent de nouveaux appareils respiratoires

pompiers 1

(Saint-Adolphe-d’Howard, le 27 décembre 2019) – Les vingt pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Adolphe-d’Howard sont désormais outillés de nouveaux appareils de protection respiratoire autonomes plus performants. La durée d’autonomie de ces appareils est de 45 minutes, alors que celle des appareils précédents étaient de 30 minutes.

L’appareil respiratoire autonome est un élément essentiel de l’équipement du pompier lors d’intervention. « Les pompiers doivent utiliser cet appareil à chaque intervention afin de se protéger des fumées toxiques émises par les foyers d’incendie et la combustion des matières », explique le Directeur du Service de la sécurité incendie, Daniel Audet.

Les anciens appareils respiratoires de la brigade comptaient plus de vingt ans d’utilisation et arrivaient à leur fin de vie utile. En plus d’être plus performants et d’alléger les changements de cylindres d’air, les nouveaux équipements sont dotés d’un support dorsal ergonomique offrant plus de confort et de liberté de mouvement. Les nouveaux appareils PSS 7000 de marque Drager ont été acquis de la compagnie 1200 degrés et ont été livrés au Service d’incendie de Saint-Adolphe au début du mois de décembre.

Au cours de l’année 2019, les pompiers de Saint-Adolphe-d’Howard ont effectué 222 sorties. En plus d’assurer la sécurité des résidents et visiteurs du territoire de Saint-Adolphe-d’Howard et Lac-des-Seize-Iles, les pompiers ont des ententes d’entraide intermunicipales avec plusieurs brigades environnantes, soit celles de Wentworth-Nord, Morin Heights, Saint-Sauveur ainsi que la Régie incendie des Monts.

La direction du Service de sécurité incendie désire par ailleurs profiter de l’occasion pour souhaiter à tous les citoyens et citoyennes, ses meilleurs vœux de santé et de sécurité pour la période des fêtes et de la nouvelle année.