Ligne Grand-Brûlé/Dérivation Saint-Sauveur: les travaux sont en cours

Informations sur les travaux de construction
de la ligne Grand-Brûlé/Dérivation Saint-Sauveur

 

Hydro-Québec a débuté  les travaux de déboisement et de construction de la ligne à 120 kV du Grand-Brûlé/Dérivation Saint-Sauveur sur le territoire de Saint-Adolphe-d’Howard. Hydro-Québec compte terminer les travaux de déboisement à la mi-août.

À Saint-Adolphe, les chemins publics qui sont empruntés pour les besoins du chantier de déboisement et de construction de la ligne sont : la montée Sauvage, le chemin du Lac-des-Trois-Frères, le chemin Massie, la montée des Artisans, le chemin du Village (route 329), le chemin du Lac Beauchamp, le chemin Chalifoux, le chemin des Lacs Boisés et le chemin de l’Escale.

Pendant les travaux, Hydro-Québec mettra de l’avant des mesures afin de favoriser un partage sécuritaire de la circulation avec les autres usagers. L’installation de panneaux de signalisation de vitesse, d’interdiction d’accès aux véhicules tout-terrain et la surveillance de l’état des routes comptent parmi ces mesures.

Installation des fondations et pylônes

Des fondations seront construites afin d’ériger les nouveaux pylônes. La mise en place de ces fondations impliquera des travaux d’excavation, de remblayage et de nivellement. Ces travaux génèreront de la circulation sur certains chemins publics afin d’acheminer, dans l’emprise de la ligne, le matériel de remblai requis pour les fondations ainsi que l’acier servant à assembler les pylônes. Cette étape est en cours et se prolongera jusqu’à la fin du mois de septembre.

L’assemblage des pylônes se fera sur place et dans l’emprise de la ligne. Suivront ensuite le levage des pylônes et la pose des équipements requis au transport de l’électricité. Cette étape, qui débutera au mois d’août et se prolongera jusqu’à la mi-novembre, impliquera peu de circulation sur les chemins publics.

Horaire des travaux

Les travaux de déboisement ont cours du lundi au vendredi, entre 7h et 18h.
Les travaux de construction de ligne ont cours du lundi au jeudi, entre 7h et 18h.

Hydro-Québec avise qu’exceptionnellement, des travaux pourraient être effectués en dehors des heures prévues et les fins de semaine pour respecter les échéanciers et pour effectuer les manœuvres particulières. À noter que les travaux feront relâche durant les deux semaines de vacances de la construction, soit du 21 juillet au 5 août inclusivement.

La mise en service de la ligne est prévue pour l’automne 2018. Hydro-Québec prévoit que la remise en état des lieux débutera à l’automne 2018 jusqu’au printemps 2019.