Message du maire Claude Charbonneau

photo maire

Chers citoyens, chères citoyennes
Il m’apparaît important de dresser le bilan des nombreuses réalisations qui ont ponctué notre mandat au cours des deux dernières années. Dès notre entrée en poste en 2017, nous avons adopté une résolution en vue d’abaisser le salaire du maire de 20%. De plus, l’année dernière, notre administration a réduit les frais de gestion de 80 $ à 60 $.
Préserver nos acquis et le bien commun
En ce qui concerne les chemins municipaux, nous avons procédé à la mise aux normes et à la municipalisation du chemin des Tilleuls, une demande en attente depuis dix ans, à la municipalisation du chemin du Lac Cornu, également en attente depuis dix ans, ainsi qu’à la mise aux normes et à la municipalisation du chemin du Val-des-Monts, en attente depuis plus de 20 ans.
Les efforts de mise aux normes des infrastructures et biens immobiliers municipaux se sont traduits par des travaux majeurs de réfection de l’hôtel de ville, un projet qui était en attente depuis cinq ans.
Notre administration a aussi concrétisé la phase II des travaux d’infrastructures prévus aux Terrasses Saint-Denis et procédé à l’imperméabilisation du réservoir d’eau potable, corrigeant ainsi des lacunes qui affectaient ce réseau depuis près de 20 ans.

Un milieu de vie accueillant
L’enregistrement des animaux de compagnie est désormais gratuit pour nos citoyens de 65 ans et plus. Par ailleurs, la Municipalité s’est dotée d’une nouvelle règlementation sur les animaux.
En ce qui a trait maintenant, aux activités de location court terme, il est apparu primordial au Conseil, d’encadrer ces activités, d’où l’adoption l’an dernier, du règlement 740-1. Certes, nous sommes conscients que cette règlementation n’est pas parfaite, mais votre Conseil a eu le courage requis pour réglementer.  Cette règlementation sera révisée en 2020.
Par ailleurs, dans le souci d’assurer la sécurité de l’ensemble des citoyens de notre territoire, nous avons amorcé en 2018 la révision du plan d’urgence, en attente depuis cinq ans. Cette mise à jour est maintenant complétée.
Également, en ce qui a trait à la sécurité, nous avons effectué l’achat de nouveaux respirateurs pour notre service incendie. Les anciens appareils respiratoires de la brigade comptaient plus de vingt ans d’utilisation et arrivaient à leur fin de vie utile.
Sans hésiter, le projet dont le Conseil se réjouit le plus est celui de la nouvelle école primaire du village qui a accueilli une première cohorte d’élèves en septembre dernier, 30 ans après la fermeture du Collège. La réussite de ce projet est celle de plusieurs partenaires, mais également des citoyens qui l’ont appuyé.
Notre préoccupation pour la qualité de vie de nos citoyens s’est également traduite par un plus grand soutien de la Municipalité à la Coop Santé ainsi qu’à la Maison des jeunes.
Garder le cap
Depuis l’élection, nous avons travaillé en ayant à cœur de faire avancer des dossiers qui stagnent depuis des années. En dépit des efforts déployés depuis deux ans, il reste beaucoup à faire. Nous sommes toutefois confiants que, grâce aux efforts concertés des élus et de l’administration en place, nous parviendrons à boucler d’autres dossiers qui sont en attente de longue date.
Ce conseil travaille avec rigueur pour l’ensemble de la population et nous entendons poursuivre dans cette veine pour le reste du mandat que les citoyens nous ont accordé.
En tant que maire, je me suis engagé à être transparent et efficace. Je demeure motivé par l’action, les résultats et l’avancement de notre Municipalité.

Cordialement,
Claude Charbonneau, maire (5 février 2020)
* Pour consulter le document pdf de cette lettre, cliquez ici.