Penser à soulager vos toitures et dégager vos sorties de secours

photo-deneigement

(Saint-Adolphe-d’Howard, le 28 février 2019) – Les quantités de neige exceptionnelles qui sont tombées cet hiver s’accumulent sur les toitures et les abris d’auto, mettant à rude épreuve les structures. Le Service de sécurité publique rappelle aux citoyens que, pour éviter tout risque d’effondrement, il est recommandé de déneiger toitures et abris. Il est aussi conseillé de dégager les voies d’accès de vos bâtiments, fenêtres du sous-sol, escaliers et balcons afin d’en permettre l’évacuation en cas de sinistre.

Dans des conditions hivernales normales, les toitures des bâtiments québécois sont conçues pour supporter le poids de la neige et il n’y a pas lieu de s’attaquer au couvert de neige. Toutefois, les précipitations abondantes reçues cet hiver font en sorte qu’une quantité inhabituelle de neige s’est accumulée sur les toitures. Cette neige peut constituer un risque d’effondrement. Des craquements inhabituels, des déformations du plafond, des fissures et frottement des portes sont des signes précurseurs à surveiller. Si vous constatez de tels signes, déneigez votre toiture, peu importe la quantité de neige présente. Par ailleurs, le verglas, le redoux ou la pluie peuvent alourdir la charge de neige sur les toitures. Soyez vigilants, car en tant que propriétaire d’un bâtiment, vous êtes le premier responsable de la sécurité du public qui fréquente votre bâtiment ou qui y accède.

Si vous procédez vous-même, il est recommandé de déneiger à partir du sol, en utilisant un grattoir à manche télescopique. L’idéal demeure de faire appel à un spécialiste qui dispose de l’expertise et de l’équipement nécessaire.

Libre accès pour les urgences

En plus de dégager les portes, fenêtres et sorties de secours de vos bâtiments, vous devez également pour assurer que vos entrées de cour sont déneigées jusqu’à la rue, de sorte qu’elles puissent être utilisées de façon sécuritaire et que les services d’urgence puissent y accéder.

Numéro civique

Pensez aussi à vérifier que le numéro civique de votre résidence soit visible en tout temps depuis la voie publique afin de faciliter l’intervention des secours en cas de situation d’urgence.

Votre sécurité nous tient à coeur!