Budget participatif : Saint-Adolphe-d’Howard invite les citoyens à déposer leurs projets

budget-participatif-2020-2021-conseil-seulementSADH (4)

(Saint-Adolphe-d’Howard, le 21 juin 2020) – Le conseil municipal de Saint-Adolphe-d’Howard est fier d’annoncer le lancement du tout premier Budget participatif citoyen. Du 22 juin au 26 juillet 2020, les résidents de Saint-Adolphe-d’Howard sont invités à proposer des projets d’immobilisations répondant à certains critères d’admissibilité. La Municipalité a réservé une somme de 100 000$ en 2020 pour les projets citoyens, soit 90 000 $ pour le volet adulte et 10 000 $ qui sont dédiés à un projet présenté par les 12-17 ans.

Le budget participatif est outil qui permet aux citoyens de s’impliquer dans le développement de leur municipalité en proposant des projets qu’ils auront eux-mêmes identifiés et qui répondent à des besoins collectifs. Ces projets doivent contribuer, de façon durable, à l’amélioration de la qualité de vie citoyenne et être réalisés sur des terrains appartenant à la Municipalité. Il peut par exemple, s’agir d’équipement de loisirs ou sportifs, d’aménagement paysager, de la mise en valeur du patrimoine historique ou culturel, d’une amélioration des espaces publics, etc.

Tous les citoyens de 18 ans et plus de Saint-Adolphe-d’Howard peuvent déposer un projet au volet général. Les jeunes de 12 à 17 ans sont invités à déposer un projet au volet jeunesse.

Les critères d’admissibilité

Un projet peut concerner un bâtiment, une rue, l’ensemble du territoire de Saint-Adolphed’Howard. Le projet a un impact potentiel à moyen et long terme, de par l’un ou l’autre des volets suivants : environnemental, social, économique, changement de comportement individuel et collectif, amélioration du cadre de vie, renforcement de dynamiques citoyennes. Consultez la liste des critères de recevabilité ici.

Comité de pilotage

Les projets déposés seront analysés par un Comité de pilotage composé de trois membres du personnel administratif, de deux conseillers municipaux, de trois citoyens adultes ainsi que de deux citoyens de 12 à 17 ans. Les projets sélectionnés par le Comité de pilotage seront ensuite soumis au vote du public dans la semaine du 14 au 29 novembre. Les résultats du vote seront dévoilés par le Conseil le 11 décembre 2020 et seront réalisés au courant de l’année 2021.

Le rôle du Comité de pilotage est de conseiller les participants dans l’élaboration de leur projet, de soutien à la promotion, d’établir la liste des idées recevables, de participer à l’analyse des projets et déterminer la liste de ceux qui seront soumis au vote citoyen. Vous souhaitez prendre une part active à cette stimulante démarche en tant que membre-citoyen du Comité de pilotage? Transmettez votre candidature par courriel à : budgetparticipatif2020@stah.ca ou téléphonez à l’hôtel de ville au 819 327-2044, poste 221.

Formulaire de dépôt d’un projet

Vous êtes prêt à passer à l’action? Complétez un formulaire d’inscription de projet en cliquant sur le lien suivant : FORMULAIRE DE DÉPÔT DE PROJET
Des formulaires « papier » sont aussi disponibles. Pour vous en procurer, téléphonez à l’hôtel de ville au 819 327-2044, poste 221.

Surveillez également la section « Budget participatif citoyen » bientôt en ligne sur le site web municipal.